REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

MIS A JOUR EN JUILLET 2020

 « Sing Your Song » est une école des arts du spectacle dont le siège social est Voisinage Gretry 20,4102 OUGREE.Plus de 150 élèves s’y côtoient chaque semaine, sans compter les parents et les professeurs. Le présent règlement a pour but de fixer les règles de conduite qui doivent permettre de partager les espaces de travail de manière sereine, pour le bien-être et le respect de tous.

 

INSCRIPTION

Les cours sont donnés du 07 septembre 2020 au 21 juin 2021 hors vacances scolaires. L’inscription de l’élève n’est effective qu’une fois les modalités suivantes :
  • Le formulaire d’inscription dûment complété
  • Le règlement d’ordre intérieur doit être validé via l’inscription en ligne. Tout élève étant inscrit dans l’établissement « Sing Your Song » se doit d’avoir pris connaissance du présent règlement d’ordre intérieur et de l’accepter. Celui-ci se trouve sur le site web ainsi que disponible à la demande.
  • Le document relatif à la protection des données (se trouvant sur le site et à la demande) bien validé via le formulaire d’inscription.
  • Les frais d’adhésion payés en une seule fois, avant le début du 1ercours (cotisation ASBLde 15, 30 ou 80 euros)
  • Le montant des cours payés dans la totalité avant le 30 septembre 2020OU
  • Le cas échéant, le versement d’un acompte et la signature du mandat de domiciliation pour le solde payable par mois, par trimestre, ou semestre.

Une fois ces démarches réalisées, l’élève sera encodé dans la base de données et sera considéré comme élève actif.

CHOIX DU/DES COURS ET ABONNEMENT

Une fois l’inscription de l’élève faite, il recevra une confirmation par mail avec le détail des paiements à effectuer. Pour le choix des cours, la direction orientera au mieux l’élève dans ses choix, en fonction de son niveau de pratique et de ses motivations. Le niveau est déterminé par le professeur et celui-ci se réserve le droit de rediriger un élève vers un niveau plus adapté. Dès lors, l’élève adhère aux conditions suivantes :
  • Être en ordre de paiement. Il est possible de régler son abonnement au mois, au trimestre, semestre ou à l’année. Si l’élève est en défaut de paiement, il ne pourra avoir accès au(x) cours concerné(s).
  • Pour les abonnements annuels, si vous désirez effectuer une modification des cours, veuillez en avertir la direction de l’école.
  • Le montant à régler concernant les abonnements dépend du nombre de cours suivis par l’élève. Les tarifs de ceux-ci sont consultables à tout moment sur le site internet ou sur demande.
  • Aucun remboursement ne sera effectué en cas de force majeure (guerre,épidémie,pandémie, catastrophe naturelle,…)
  • En cas de cessation des activités de l’école de danse pour cause de faillite, aucun remboursement ne sera accordé.
  • En cas de résiliation d’abonnement en cours d’année, 50 euros de frais de rupture seront appliqués et le mois entamé sera dû.

 

RÈGLES CONCERNANT LE BON DÉROULEMENT DES COURS

1.ACCUEIL ET ADMISSION

  • L’élève ne pourra accéder aux cours que si son abonnement est en règle.
  • Les spectateurs ainsi que les parents ne sont pas admis aux cours, sauf circonstance exceptionnelle acceptée par le professeur.
  • Si l’élève est mineur, il devra toujours être accompagné de son représentant légal.

2.CONSIGNES DANS L’ENCEINTE DE L’ÉCOLE ET PENDANT LE COURS

Pendant toute la durée de leur présence, il est demandé aux parents, ainsi qu’aux élèves, d’être respectueux envers autrui et à l’égard de leurs responsabilités civiques en adoptant un comportement acceptable. De fait, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes, de sécurité et d’hygiène applicables à l’ensemble des locaux et sur l’ensemble du bâtiment dont, entre autres, l’interdiction formelle de fumer ou de consommer des substances prohibées par la loi.
  • Nous apportons une attention toute particulière au respect du bon déroulement du cours et du professeur. Dès lors, nous sollicitons les parents d’élèves ou accompagnants à attendre leurs enfants dans le hall d’entrée. Toute perturbation répétée par un élève, parent ou accompagnant, sera suivie d’une sanction pouvant engendrer, dans le pire des cas, l’exclusion définitive du ou des personnes concernées.
  • La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans les locaux de l’école. Nous suggérons aux élèves de ne pas emporter avec eux leurs objets de valeur durant les cours.
  • Nous conseillons vivement les élèves d’emporter avec eux une bouteille d’eau plate dans le studio, afin d’éviter tout problème d’ordre physique. La nourriture n’est pas permise dans les studios de danse. Cependant, les élèves peuvent bien sûr se restaurer dans les vestiaires, les couloirs en veillant toutefois à ne pas jeter les détritus au sol mais bien dans les poubelles prévues à cet effet afin de préserver la propreté des locaux.
  • Si un élève ressent la moindre douleur avant, pendant et/ou après le cours de danse, il est prié d’en avertir dès que possible le professeur afin d’éviter toute blessure.
  • Les élèves ne sont autorisés à quitter la salle de danse qu’une fois l’accord préalable du professeur. Ceci dans un souci de respect de son travail et afin d’éviter toute perturbation.

3.TENUE REGLEMENTAIRE

  • Chaque cours a sa tenue vestimentaire. La tenue doit être conforme aux indications fournies par le professeur de l’élève. Son achat est à la charge des familles et doit être portée à chaque cours. Dans tous les cas, les chaussures de salle sont obligatoires. Le professeur se réserve le droit de ne pas autoriser un élève à suivre le cours s’il n’a pas de tenue conforme.
  • Pour les cours de danse classique, les élèves sont priés de chausser leurs chaussons dans les vestiaires de l’école afin de respecter la propreté et l’hygiène des locaux.
  • Afin d’éviter toute blessure, les bijoux de tous types et toute matière sont interdits. Nous vous suggérons de ne pas les emporter avec vous.
  • Il est interdit de chiquer durant les cours.

4.PRESENCE, ABSENCE ET RETARD DES ÉLÈVES

  • Les élèves seront tenus d’être assidus aux cours afin de profiter pleinement de l’enseignement donné et de ne pas gêner la progression du travail de l’année.
  • Aucun cours ne sera remboursé en cas d’absence justifiée ou injustifiée.
  • Report/rattrapage du cours: En cas d’absence justifiée (sur certificat médical), le ou les cours concerné(s) pourront être reportés si et seulement si les cours sont donnés de manière individuelles(ex: instrument) et après l’accord du professeur uniquement(suivant son emploi du temps et les plages horaires disponibles),et pour autant que l’élève ait prévenu le professeur ou l’école 24 heures avant le début du cours. Maximum 3 absences justifiées (3 certificats médicaux)seront acceptés par année.
  • En cas de retard de l’élève à un cours, celui-ci ne sera ni récupéré, ni déduit du prochain. Le professeur est en droit de refuser les arrivées tardives des élèves à son cours.
  • Si l’élève est conscient de son absence prochaine à un cours, il est tenu de le signaler le plus rapidement possible à l’école ou au professeur.

5.ABSENCE DU PROFESSEUR

  • En cas d’absence du professeur et dans la mesure du possible, les parents et/ou les élèves seront prévenus par message ou par mail.
  • En cas d’absence du professeur, s’il n’est pas remplacé, le cours sera récupéré dans la mesure du possible.
  • Il appartient aux parents ou accompagnants des élèves mineurs de s’assurer de la présence du professeur avant de laisser l’élève seul.
  • Lorsque les cours ou répétitions n’ont pas lieu, la direction n’est pas responsable des élèves et il ne sera pas assuré de garde de remplacement pour les élèves.
  • L’école assurera (dans la mesure du possible) la présence d’un autre professeur pour le remplacer.

6.ASSURANCES

  • Les polices d’assurance souscrites par Sing Your Song A.S.B.L. auprès de la société Ethias comportent essentiellement deux volets: l’assurance responsabilité civile et accidents corporels.
  • Les polices d’assurance n’interviennent pas pour les dégâts matériels (vêtements et objets personnels)
  • L’assurance responsabilité civile couvre, dans les limites du contrat, les dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire. Par assuré, il y a lieu d’entendre: les responsables de l’ASBL; les membres du personnel; les élèves; les parents, tuteurs et les personnes ayant la garde en fait des élèves, uniquement en tant que civilement responsables de ceux-ci.
  • L’assurance contre les accidents corporels survenus dans le cadre de l’activité scolaire couvre les assurés en dehors de toute recherche de responsabilité d’un de ceux-ci. Elle garantit à la victime assurée ou à ses ayants droit le paiement, dans certaines limites, notamment des frais médicaux et des indemnités d’invalidité. L’intervention de l’assureur s’effectue complémentairement aux prestations légales de l’assurance maladie-invalidité ou de l’organisme qui en tient lieu. Si la victime ou ses représentants bénéficient de telles prestations, il leur appartient de:

 

– déclarer l’accident à leur mutuelle;

– régler les honoraires du médecin, les frais d’hospitalisation et pharmaceutiques,…;

– obtenir auprès de la mutuelle la preuve de son intervention dans les frais susvisés;

– communiquer à l’établissement, pour transmission à l’organisme assureur, une attestation de la mutuelle indiquant, en regard des montants réclamés, la quote-part prise en charge par celle-ci.

 

Si la victime ou ses représentants ne bénéficient pas de telles prestations, il leur appartient d’en aviser l’établissement qui pourra transmettre les justificatifs des frais de soins de santé à l’organisme assureur. Il est impératif de nous avertir si votre enfant souffre d’allergie ou doit, en raison d’antécédents médicaux, faire l’objet d’une attention particulière. Si votre enfant tombe malade ou en cas d’accident, nous prévenons immédiatement les personnes investies de l’autorité parentale à leur domicile, au lieu de travail aux numéros de téléphone qui nous auront été communiqués lors de l’inscription ou tout autre personne renseignée s’il est impossible de les joindre.
S’il n’est pas possible d’entrer en relation avec la famille, il sera agi en bon père de famille, c’est-à-dire que, selon l’état de l’enfant, le service 112 sera appelé en vue de son hospitalisation et il y sera accompagné par un membre du personnel. Lorsque l’établissement prend l’initiative de consulter un médecin pour maladie ou pour une blessure légère, elle règle elle-même les honoraires et vous les réclame immédiatement. L’attestation de soins est remise aux personnes investies de l’autorité parentale contre remboursement. Tout accident survenu hors de l’école alors que l’élève devait s’y trouver ne sera pas couvert par notre police d’assurance.

 

  • Tout accident, quelle qu’en soit la nature ou l’ampleur, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire doit être signalé le jour même. Les frais engagés par l’école lors d’un accident dans le cadre des activités scolaires sont à rembourser sans délais par les parents. Détérioration, perte ou vol d’objets et de matériel.
  • Les élèves peuvent être tenus pour responsables des dégâts occasionnés par eux aux bâtiments, au matériel et au mobilier. Leurs parents ou la personne légalement responsable de ceux-ci seront tenus de procéder à la réparation du dommage subi ou, à défaut, de prendre en charge le coût financier de la remise en état des biens, du mobilier et des installations. La souscription d’une assurance familiale est en outre vivement recommandée.
  • Les élèves, aidés si nécessaire par leurs parents sont tenus d’être attentifs aux effets personnels et au matériel qu’ils apportent à l’école. Dans la mesure du possible, ces objets sont clairement identifiés au nom de l’élève.
  • La responsabilité de l’école ne couvre pas la perte, le vol ou les dommages causés aux effets personnels

 

6.SPECTACLE, REPRÉSENTATIONS ET RÉPÉTITIONS

Chaque année, « Sing Your Song » organise son spectacle de fin d’année avec tous les élèves de l’école. Également, il sera demandé aux élèves des frais supplémentaires pour l’achat des costumes. Plusieurs répétitions et représentations générales auront lieues à l’école et sur la scène du spectacle. Celles-ci seront obligatoires et comptent dans l’abonnement que vous payez. Les élèves s’engagent à respecter les horaires et les consignes afin d’assurer le bon déroulement des séances.
Les informations concernant les répétitions et le spectacle sont transmis en cours d’année. À aucun moment, les places du spectacle déjà payées ne pourront être remboursées.

7.STAGES, WORKSHOPS, ATELIERS ET CONCOURS

De nombreux stages, workshops et ateliers sont organisés au sein de l’école durant toute l’année scolaire, vacances scolaires incluses. Ceux-ci ne sont pas compris dans le prix de l’abonnement. Ils font l’objet d’une tarification distincte et spéciale.

8.PROFESSEURS

Les professeurs s’engagent à respecter les valeurs pédagogiques défendues par « Sing Your Song ». Ils ne feront rien qui puisse nuire ni à son image publique ou à sa réputation. À tout moment, les parents ou représentants légaux pourront convenir d’un rendez-vous afin de rencontrer le professeur. En cas de problème rencontré avec l’un d’entre eux, nous vous prions de bien vouloir le signaler à la direction de l’école.

9.DROIT D’AUTEUR ET DROIT À L’IMAGE

« Sing Your Song » se réserve le droit d’utiliser, gratuitement et sans contrepartie (présente ou future), l’image des élèves inscrits et/ou des professeurs à des fins de communication et de publicité sur tout support quel qu’il soit. Si vous ne voulez pas que votre image soit employée dans ce cadre, veuillez le préciser par courrier électronique à infosingyoursong@gmail.com.

10.RÈGLEMENTD’ORDRE INTERIEUR

Le présent règlement est susceptible d’être modifié à tout instant. Les modifications apportées en cours d’année en font partie intégrante et seront communiquée sous forme d’avenant.
L’inscription à l’école « Sing Your Song » implique la connaissance et le respect du présent règlement. Tout manquement au règlement pourra conduire à une mesure d’exclusion temporaire, ou définitive, qui ne saurait donner lieu à un remboursement de quelque nature qu’elle soit.
Tous les cas de figures consignés, ou non consignés, dans le présent règlement seront traités aussi impartialement que possible. En cas de problème, nous vous invitons à contacter la direction.

 

 

NOUS SOUHAITONS À TOUTES ET À TOUS UNE EXCELLENTE ANNÉE D’APPRENTISSAGE ET DE PERFECTIONNEMENT.